Que faire en cas de fuite d’eau chez le voisin ?

 

Vivant en appartement, votre mur ou votre plafond présente d’énormes traces d’humidité. Après avoir vérifié vos installations, il s’avère que la fuite d’eau ne provient pas de votre appartement mais de celui de vos voisins. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les dispositifs à suivre en cas de fuite d’eau chez le voisin.
La première chose à faire quand vous constatez une fuite d’eau en provenance de votre voisin est de l’avertir. S’il est coopératif, il doit normalement réaliser un constat amiable « dégât des eaux ». Ce document contient généralement les informations suivantes : votre identité et celle du voisin, l’origine de la fuite d’eau et les dégâts provoqués par la fuite. Ce dernier doit être envoyé auprès de l’assureur de votre voisin qui va alors envoyer un expert pour estimer l’importance des dégâts et calculer ainsi le montant de votre indemnité. Le constat amiable « dégât des eaux » doit être également être envoyé au syndicat de copropriété. Si vous êtes un locataire, votre propriétaire ou bailleur doit aussi le recevoir.

Que faire si le voisin ne coopère pas ?

Dans le cas où votre voisin refuse de faire un constat à l’amiable et de vous indemniser, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure par le biais d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Dans ce document, vous devez mentionner votre identité, la description la plus détaillée que possible des dégâts ainsi que l’annotation mise en demeure avec obligation de réparation.

S’il n’y a aucune réponse de la parte de votre voisin, vous pouvez saisir la justice et contacter un expert qui va évaluer la teneur des dégâts provoqués par la fuite d’eau chez le voisin  . S’il estime que le préjudice que vous avez subi est compris entre 4000 et 10000 euros, vous devez saisir le Tribunal d’instance. Au-delà de cette valeur, il faut saisir le Tribunal de Grande instance.
Si votre voisin est absent au moment où vous constatez la fuite d’eau venant de son appartement, il faut contacter son propriétaire s’il loue l’appartement ainsi que le syndicat de copropriété qui doit en principe faire intervenir un plombier pour limiter au minimum les dégâts provoqués par la fuite d’eau.

Laisser un commentaire